Magon : Hour After Hour, le meilleur remède à cet hiver morose

Il fait froid, il fait gris, on est tous plus ou moins enfermés chez soi… comment surmonter cet hiver et cette pandémie qui n’en finissent pas ? Avec de la musique pardi ! Le remède le plus efficace sera disponible le 29 janvier : c’est le deuxième album du songwriter franco-israélien Magon, Hour After Hour. Un shoot intense de chaleur psyché, de mélodies envoûtantes et d’énergie rock…

 

Magon : Hour After Hour, le meilleur remède à cet hiver morose

 

Magon n’est pas un nouveau venu dans la scène indé française. Il a officié pendant longtemps pour le projet Charlotte&Magon, mais navigue depuis quelque temps en solo. Après un premier album Out in the Dark, paru en 2019, qui avait titillé tous les amateurs de rock psyché et la presse branchée, il récidive (en mieux) en ce début d’année 2021. 

Ce qui marque d’entrée, outre les indéniables influences américaines 60’s et 70’s, c’est la précision de l’écriture. L’effet est direct et l’efficacité maximale, dans un style musical où il est difficile de se réinventer. Ici, rien n’est laissé au hasard, tout le superflu est éliminé, restent des rythmes souvent complexes et syncopés, des guitares fuzz ou acoustiques qui prennent aux tripes, et une poésie surréaliste égrainée par la voix à la fois brute et douce du chanteur. Les chansons dépassent rarement les 3 minutes, mais il ne manque rien, tout est à sa place. 

 

 

L’expérience a tout d’un trip, loin d’être bad. Car en dessous de ce vernis psyché, apparaît une véritable cohérence narrative : Magon se positionne comme un témoin du temps qui passe, qu’il observe avec philosophie, comme sur le titre qui donne son nom à l’album, l’excellent Hour After Hour. On embarque volontiers avec lui, dans ces paysages sonores chaleureux qui donnent aussi quelques frissons (de plaisir). Et quand l’histoire se termine, au bout des 10 morceaux et d’un New Rock ! galvanisant, on se sent bien mieux que 30 minutes auparavant… avec une seule envie : recommencer. En même temps, qui pourrait résister à une tête de lézard « aérodynamique » ? 

 

 

Ce titre, peut-être le plus « tubesque » du projet, nous rappelle que, bien que le rock soit en perte de vitesse, il reste absolument délicieux quand il est fait avec talent. Talent dont, vous jugerez par vous-même, Magon ne manque pas – loin s’en faut. Alors vive les guitares psychés, la poésie dadaïste et les chansons de 2 minutes 30, et écoutons tous Hour After Hour dès vendredi prochain pour combattre la morosité ambiante et sortir de l’hiver en douceur.