Esspe, les étoiles et la lune

Esspe a sorti qamar cette année. J’ai écouté ce projet de 5 titres avec une oreille vierge et curieuse, sachant que c’était son premier EP, et qu’il sortait sur le label parisien White Garden, qui a pour habitude de signer des artistes que j’aime bien.

Qamar, qui signifie lune en arabe, est le mot qui a donné son nom aux Comores, pays dont Esspe tire ses origines. Introspectif, ce projet est une porte d’entrée vers le monde étoilé d’Esspe, ou douceur et amour sont les maîtres mots. 

 

Esspe, les étoiles et la lune
© Léo Papin

 

S’ouvrant sur un featuring avec Simili Gum et se fermant sur un solo de tommy moisi, cet EP est aussi le symbole d’une époque où les distances géographiques n’empêchent pas les amitiés de se former et les passions communes de se rassembler. Être moi, entouré de proches, à 20 ans et originaire d’Avignon, Esspe réussit à cristalliser les émotions complexes qui traversent la jeunesse des petites villes pour en extraire toute la beauté avec limpidité. Avec la majorité des titres dénués de batterie, il livre ses sentiments d’une voix claire, aérienne, sur des prods subtiles qui remplissent leur rôle de support à merveille, pour exprimer ce besoin de se trouver et de se comprendre soi-même, et cette recherche de l’autre comme une quête. Parce que l’autre est omniprésent dans qamar, Toi, nom que l’on donne à ce qui nous manque, que l’on a perdu ou bien que l’on a pas encore trouvé, et que l’on retrouve aussi chez tommy moisi, acteur principal du dernier morceau de l’EP, comme pour universaliser les problématiques que développe Esspe tout au long de celui-ci. 

Sans clip, avec un dessin comme seule image pour accompagner cet EP, la musique de l’artiste est placée au centre de qamar, avec sa voix comme vecteur principal, mis en lumière par ses propres compositions, tous les titres étant prod. Esspe excepté Étoiles, qui est signée Pourpre. D’une durée de 12 minutes, l’EP s’écoute pacifiquement et est une introduction efficace au monde que l’artiste continue de développer avec son dernier titre pcqr, dont le clip est sorti sur la chaîne de onlydogzcanjudgeme le 9/11/2021. 

On voulait voir parler Esspe, écoutez le chanter ici