Rounhaa, l’autre versant de la montagne suisse

Quand on pense au rap Suisse, on pense inévitablement aux XTRM BOYZ, originaires de Genève, et composé de Slimka, Makala et Di-Meh, autour desquelles gravitent des jeunes pousses comme Mairo ou Daejmy. Si la fougue et le style très assumés des XTRM BOYZ auront fait beaucoup de bruit à leurs débuts, ils auront aussi pu faire un peu d’ombre sur les autres rappeurs de la Suisse, comme le revers d’une médaille qu’on aura tous beaucoup beaucoup beaucoup admiré.

Et c’est dans ce petit coin d’ombre qu’un certain Rounhaa aura fait ses armes. Débordant d’énergie et des productions percutantes à ses débuts, dans la ligne directe d’un « genre » suisse déchaîné, dont les XTRM ont été les ambassadeurs, Rounhaa travaille depuis plusieurs années à aiguiser sa musique, ses textes, pour réussir à atteindre un subtil mélange entre émotion et énergie. Et aujourd’hui ce subtil mélange, teinté d’authenticité, est fin prêt.

 

 

Une émotion incarnée, projets après projets

 

Après plusieurs singles qui ont fini par donner un petit premier projet en 2018 nommé Multiver (dont Marvel se serait inspiré pour le dernier Spider-man, d’après la rumeur), Rounhaa sort en 2019 son premier album studio Yeratik. Un premier projet déjà très personnel, n’en témoigne la cover, dans lequel Rounhaa pose pour la première fois une vraie pierre à son édifice musical. Et sur lequel Makala, une des influences directes de Rounhaa, posera même un couplet.

Rounha y défend un rap toujours aussi puissant et énergique mais également plus intime, plus original et surtout très musical. Il réussit à associer rythme, harmonie avec une énergie débordante. Si tout n’y est pas encore réussi, la fougue que Rounhaa met à essayer de se démarquer est palpable, et c’est ce qui en fait son charme.

C’est dans Toujourstoujours qu’on peut commencer à vraiment entrevoir l’âme musicale de Rounhaa et à comprendre où il veut aller : un introduction très personnelle tirée d’un enregistrement audio, un refrain entraînant et puissant, des envolées chantées assumées, des textes sans faux-semblants et authentique… Rounhaa ne s’arrêtera pas aux frontières du rap, à aucune frontière d’ailleurs.

Cover de l’album Yeratik

 

Il enchaînera en 2020 avec son superbe Horion, un deuxième album où tous les curseurs mis en place sur Yeratik, sont poussés encore un peu plus loin : les sons intimes sont plus touchants, les bangers egotrip encore plus forts et intelligents, les productions plus calibrées… Chaque intention est maintenant maîtrisée. Le seul reproche qu’on pourrait lui trouver serait de délivrer un album peut-être trop long par rapport aux nouveaux modes de consommation de la musique, mais même ici le rappeur de Genève va au bout de ses idées et c’est aussi pour ça qu’on l’aime. Et c’est aussi le cas pour Retouche.

Et comme un bon signal pour la suite de sa carrière, il s’associe à de nouvelles personnes qui feront beaucoup de bruit par la suite : un certain Kosei sur quelques productions de l’album, qui aura sorti 1 mois plus tôt Kolaf une mixtape qui deviendra sûrement légendaire, et Khali qui n’en finit plus de surprendre et donc l’année 2022 est très prometteuse.

Déjà avec Yeratik, Rounhaa nous démontrait que sa musique serait particulière. Il se définit par une énergie qui transperce les écouteurs, des rythmiques efficaces et maîtrisées et un flow convaincu. Mais aussi et surtout au travers d’une incarnation de sa musique très personnelle, très mature. Rounhaa est l’un des seuls rappeurs à envoyer un ego trip qui n’a rien à cacher : ses faiblesses, ses fautes, ses origines, ses envies, son ambition et son talent.

 

2022 – Nouvelle vague, nouvelle ère

Depuis 2 ans, le paysage rap francophone s’est vu complètement chamboulé par une nouvelle vague assez puissante de jeunes rappeurs affamés, hyper créatifs et qui sentent les choses. C’est là que Rounhaa, peut-être un tout petit peu moins jeune à présent, aura son coup à jouer. Les XTRM BOYZ voguant maintenant chacun sur de belles carrières musicales solo, la place est libre pour porter l’étendard suisse au sein de la nouvelle génération.

Et comment faire partie de cette nouvelle vague ? et bien il faut en faire partie. C’est-à-dire collaborer, aller chercher des synergies fortes, apprendre, créer et chercher à toujours proposer sa différence avec tous les personnages qui composent le rap d’aujourd’hui. Et tout cela, pour notre plus grand plaisir, évi-évidemment.

Cela lui permet aussi d’apparaître de plus en plus souvent entourés de nombreuses nouvelles têtes qui feront le rap de demain.

Dernièrement Rounhaa a posé son rap sur la mixtape du Blaze, La Tape, et sur Grand Casino Deluxe, la tout récente réédition de 99 et Wolfkid (l’un des meilleurs projets producteurs / rappeurs de ces derniers mois) sur You or Me en featuring avec le prometteur SAM. 

Un échange solide entre les 2 artistes portés par une production entraînante qui reste bien dans la tête, comme on les aime.

Et comme point d’orgue de cette ouverture : sa signature chez l’un des rappeurs les plus créatifs et pédagogues de ce tout ce jeu, Disiz. Une nouvelle ouverture qui sera peut-être la plus importante pour Rounhaa, et qui montre une nouvelle fois son intention de dépasser le cadre du rap, et d’évoluer pour simplement offrir sa musique. Ce qui ne peut que nous mettre l’eau à la bouche, et une nouvelle fois inscrire le jeune suisse dans une case à part.

Et comme premier indice, Rounhaa reviens avec un nouveau titre MUSICS SOUNDS BETTER WITH YOU, annonciateur d’un prochain album à venir, où l’on retrouve tous ces signaux prometteurs : EXIT VOID à la réalisation, le nouvel ovni Abel31 à la composition, le tout chapeauté par Disiz et surtout la patte Rounhaa qui nous séduisait déjà en 2019 mais dans un écrin encore plus brillant.