Oklou remixe le réel

Oklou, de son vrai nom Marylou Mayniel, est une musicienne, chanteuse, et auteure-compositrice-interprète française, née à Poitiers, apparemment. La première fois que j’ai entendu sa musique, c’est à travers sa réinterprétation de Je t’aimais, je t’aime, je t’aimerai de Cabrel, sobrement intitulée et au détour du virage. Le titre était accompagné d’un clip homemade réalisé avec un débardeur blanc dans ce qui semble être une chambre étudiante.

 

Oklou remixe le réel

 

Quelques années plus tard, au cours d’une pandémie mondiale (covid virus), elle remixe Fever de Dua Lipa et Angèle, tube international de deux stars internationales, et accompagne Timothée Joly sur sa reprise de Respire de Mickey 3D, pendant que la France est confinée à cause de cette maladie respiratoire qui touche le monde. La musique de Oklou sonne alors comme une porte de sortie pour échapper à une réalité trop fermée et ouvre les espaces que l’on n’arrive plus à imaginer. 

Et c’est ce que confirme Galore, sa mixtape sortie en septembre 2020. Avec des sonorités aériennes et organiques, le projet de Oklou emmène son auditeur vers un monde plus vert, plus riche, plus lumineux, à l’inverse du monde en cendres qui est dépeint dans la vidéo qui l’illustre sur YouTube.

 

Oklou remixe le réel
Artwork de Galore.

 

Comme un remède à la solitude qu’il évoque, Galore, qui signifie « en abondance » en anglais – langue dans laquelle chante Oklou – remplit les vides qu’il dévoile. Ses productions minimalistes permettent de faire la part belle aux mélodies synthétiques du projet, et offrent la possibilité à l’auditeur de rentrer dans l’univers d’Oklou avec douceur en 11 titres. Univers qui semble d’ailleurs s’être développé chez Oklou doucement à travers ses différents projets (The Rite of May, EP sorti en 2018 et For the Beasts, EP co-produit avec Casey MQ sorti en 2017) pour arriver à maturité aujourd’hui, puisqu’on peut retrouver les mêmes sensations de légèreté et les mêmes sonorités ethériques sur les différents remixes qu’Oklou a réalisé cette année: Door de Caroline Polachek, les cours d’eau de Pomme et, comme cité plus haut, Fever de Dua Lipa et Angèle. 

Au-delà des sonorités et des bruits de criquets en début de mixtape, c’est aussi visuellement que le côté bucolique des productions de Oklou se dévoile. Les clips de god’s chariot et unearth me, où les forêts sont à l’honneur, ont tous deux été réalisés par Kevin Elamrani-Lince, son collaborateur de longue date. Une bouffée d’air en ces temps étouffants, où les espaces clos définissent nos vies et où les balades en forêt doivent se faire accompagner d’un animal. Passer d’une chambre d’ado à des bois mystiques, Oklou l’a fait, le monde en rêve. Enfin, en tout cas moi j’aimerais bien.