Maddy Street, chanteuse pop française ou “British Boy ?”

C’est un projet qui ne ressemble à aucun autre qui est venu titiller les oreilles de Hardies en cette fin du mois de mai. 5 morceaux qui nous ont cueilli sans qu’on s’y attende. Et on ne va pas bouder notre plaisir : l’EP British Boy ? de Maddy Street est une vraie belle découverte. Une pop revigorante qui, à l’image de son interprète, n’a que faire des étiquettes.

 

© Rainbow Rushes

 

Tout part bien sûr d’un savant mélange : Maddy Street est franco-britannique, et elle parvient à réunir le meilleur des deux cultures pour façonner une musique unique. D’un côté, une sensibilité pop très française, à fleur de peau, et de l’autre de fortes influences rock indé et électro plutôt vintage, qui ne sont pas sans rappeler Metronomy, The Kooks ou la scène UK garage. Le résultat est détonnant et rafraîchissant, et surtout révélateur d’une forte personnalité. 

Sur les 5 titres de cet EP sorti le 27 mai, pas le temps de s’ennuyer. La jeune chanteuse de 23 ans, qui est aussi vidéaste et réalise ses clips, nous laisse une carte de visite intrigante et excitante. Sur l’ouverture British Girl, peut-être le titre le plus efficace du projet, les loops de guitare électrique et le rythme saccadé mais terriblement catchy permettent à Maddy d’immédiatement poser les enjeux. Comment se définir ? A la fois personnellement (nationalité, genre…) et musicalement ? Mais pas de tristesse ou de lourdeur ici, plutôt une prise de parole forte et sans équivoque : et si le plus important n’était pas simplement d’être tout cela à la fois ? Même topo sur Merlin, beaucoup plus électro et hip-hop, où elle s’imagine une vie dans laquelle elle porterait ce nom, que ses parents auraient choisi si elle était née dans un corps de garçon. 

 

L’émotion pointe également le bout de son nez sur les plus calmes et mélancoliques Hey Friend et Tiny House, belles balades magnifiées par une guitare claire et limpide et un chant impeccable, tant dans les graves que dans d’étonnants aigus qui feront passer quelques agréables frissons chez les auditeurs attentifs. Une vaste palette d’ambiances et de sentiments, au service d’un propos important : s’accepter tel.le que l’on est, indépendamment des carcans imposés par la société.  

 

© Rainbow Rushes

 

Une œuvre sincère et touchante, à faire écouter au plus grand nombre, d’autant que l’expérience est terriblement plaisante. Tous ces chocs et ces contrastes qu’organise Maddy Street dans cet EP nous rappellent à quel point la recherche de nouveauté et la rencontre des genres peuvent être belles. Alors on se (re)plonge sans plus attendre dans ce British Boy sur-vitaminé avant d’aller applaudir la plus britannique des françaises le 15 juin aux Disquaires à Paris.