AnNie .Adaa, la rage au ventre et le besoin de chanter

AnNie .Adaa c’est l’histoire d’une rage devenue mélodie. C’est aussi l’histoire de cette transformation. Des débuts sombres et anarchiques, jusqu’à la libération d’une sensibilité, peut-être jusque-là inavouée, pour finalement nous emporter dans des productions mélodiques et pleines d’espoir.

 

La rage au ventre

Originaire du Val-de-Marne, AnNie .Adaa rappe depuis plusieurs années déjà. Fondateur du groupe Garden Club avec le rookie Wallace Cleaver, il sort un premier projet en 2019 sous le nom de Kurt 20:20 qui pose déjà les bases d’une musique singulière et déterminée, mais encore assez chaotique. Il cherche encore son style.

 

Puis, sous une nouvelle dénomination, AnNie .Adaa sort le projet CHIEN. Projet éponyme de son état d’esprit, il annonce la couleur. Le chien c’est lui : enragé, déterminé, insatisfait de la réalité de son quotidien et de la société qui l’entoure. Il part donc en quête d’une issue de secours vers plus de lumière, prêt à tout casser sur son passage, surtout nos oreilles.

No Slave!, Fauve, Comme Un Chien, … autant de titres qui illustrent sa rage et l’envie qu’il a de la jeter à la face du monde. Détermination sans faille, AnNie .Adaa part en guerre contre le reste du monde, tant et si bien qu’on ne ressort pas totalement indemne de l’écoute de cet EP. Si cette rage est très communicative, elle peut aussi être un peu indigeste par certains moments car trop éparpillée, pas assez canalisée.

 

Cover : ULTRAVIOLENCE

Mais, disséminés au fil de l’écoute, quelques moments plus calmes, plus mélodieux, quelques rayons de soleil (comme sur Fauve par exemple) dans l’écoute d’un EP globalement très sombre. Ces petites sucreries viennent à point nommées pour tout juste attiser la curiosité mais surtout attestent du besoin que ressent AnNie .Adaa de chanter. Presque inavouée, la sensibilité dont il fait preuve, contraste totalement avec le personnage qu’il aura introduit sur le titre d’avant. Et c’est cette évolution qui captive tant.

Sous la rage, dors une chouette sensibilité qui se réveille un peu plus à chaque titre, à chaque projet. 

ULTRAVIOLENCE, l’un de ses titres les plus écoutés sur les plateformes, arrive donc comme un climax dans l’histoire qu’il nous raconte. La rage toujours présente, mais qui s’exprime différemment, sur une mélodie notable, jouée en fond et filtrée, comme pour annoncer à pas feutrés, l’arrivée d’un nouveau protagoniste déterminant dans le conte d’AnNie .Adaa. 

 

 

Le besoin de chanter

Jim Casanova, producteur singulier aux sonorités nouvelles, véritable catalyseur d’énergie, introduit le nouveau chapitre de notre histoire et offre à AnNie .Adaa, la possibilité d’évoluer complètement et d’atteindre une nouvelle forme grâce à des mélodies uniques.

C’est sur Un jour, premier single de son dernier projet, qu’on peut ressentir cette évolution :

« Le soleil se lève, qu’on me retire mes peines, la nuit tombe, j’veux dormir en paix »

Un titre beaucoup plus optimiste, qui rentre dans la tête et dont l’unique drop en fin de partition adoucit les peines. Que ce soit dans les textes, la façon de chanter ou les productions, l’énergie dégagée par AnNie .Adaa sur ces dernières réalisations est radicalement différente. Plus subtile, plus positive, il assume pleinement son statut d’artiste, mais surtout son besoin de chanter et d’exprimer ses émotions de façon totalement libérée. 

Son combat reste le même ; s’élever et s’affranchir des étiquettes qu’on lui a imposé ; seulement sa rage n’est plus une fin en soi mais véritablement un moyen de se dépasser et de créer. C’est pourquoi il y a moins de fatalité dans ses paroles, moins de violence, maintenant « aperçoit au loin ce qu’il doit être » (Le Ciel).

 

 

Cette énergie nouvelle apportée grâce à la collaboration entre nos deux personnages, me rappelle certaines rencontrent musicales : c’est un peu Laylow qui trouve Dioscures ou Hamza qui rencontre son Ponko. Sans faire comparaison qui n’ont lieu d’être, la rencontre de ces deux personnages est tout à fait singulière tant la transformation est marquée, et le résultat, réussi. Espérons que ce ne soit que le début de leurs aventures, et que le livre d’AnNie .Adaa continue de s’écrire devant nous, car c’est rare de trouver une évolution artistique aussi prononcée, sincère et captivante à suivre.

Et pour aller l’écouter un peu, plutôt que de le lire, rendez-vous le 10 juin au festival Avance Rapide organisé par Radio Campus Paris au FGO Barbara.