Dernières moissons du Pitchfork Music Festival

Retour aux choses sérieuses : le Festival Pitchfork 2018 aussi fait sa rentrée, et annonce les derniers noms de la Grande Halle. Toujours avec la volonté de faire coexister sur l’affiche vieilles légendes pas encore rouillées, références autant obscures qu’inratables et nouvelles sensations indés, les derniers invités complètent un tableau déjà très varié.

 

Dernières moissons du Pitchfork Music Festival
Yellow Days

 

Jeudi 1er novembre, Yellow Days viendra faire le pendant mélancolique de Mac DeMarco, 1er artiste de la soirée, tandis que Cola Boyy fera danser les plus courageux en clôturant la soirée par sa disco nasillarde. Entre les deux, une brochette de vieux roublards plus en forme que jamais : Etienne Daho, John Maus, The Voidz – formé par l’ex-chanteur des Strokes.

Vendredi 2, Kaytranda, jeune DJ canado-haïtien, remplacera Fever Ray – qui vient d’annuler sa tournée d’automne. On troquera alors le gothique pour commencer la soirée en ondulant doucement en attendant la relève lo-fi, Car Seat Headrest, et le girl band féministe Dream Wife. Tirzah, 4ème nouveau nom du festival, viendra répandre sa pop distordue dans la Grande Halle, avant le final acidulé de Lewis OfMan et Boy Pablo. Sans oublier de s’épuiser sans compter sur la musique de club de Bagarre.

 

Dernières moissons du Pitchfork Music Festival
Bagarre – © Pierre-Emmanuel Testard

 

Samedi 3, grande messe des platines entrecoupée de trois sérieuses vagues de guitares électriques – dont Michael Rault, canadien surprise de la soirée. Après le récital de celui qu’on ne présente plus, Bon Iver, Daniel Avery inondera le festival de sa techno raffinée, tout comme Avalon Emerson, en fin de soirée. Muddy Monk, dernière surprise de la programmation, achèvera la séquence électro en distillant sa pop douce et entêtante avant de céder sa place à la cadette Snail Mail.