Lala &ce, rappeuse hors du commun

2021, Everything Tasteful, premier album de Lala &ce. Rempli de sensualité et de messages subliminaux, la rappeuse d’origine ivoirienne nous dévoile son flow planant.

 

Lala &ace, rappeuse hors du commun
© Pierre Ange Carlotti

 

Lala &ce, de son vrai nom Mélanie Berthinier réinvente totalement le rap français féminin. Elle se fait connaître au côté des membres du 667, un groupe de rappeurs dont le plus connu est Freeze Corleone. Elle déconstruit l’hyper sexualisation de la femme en diffusant une autre image de la rappeuse, avec son look androgyne dont elle fait la parfaite protagoniste.

Pour Lala &ce le rap n’est qu’un jeu ; elle surfe sur la hype sans se soucier d’être dans les tendances. Elle joue avec le temps, l’énergie qu’elle dévoile, la nonchalance, et fait du mumble rap : le fait de ne pas articuler. L’ajout de cette technique fait de ses chansons un univers impudique et mystérieux.
La douce frénésie de ses sons sont dues à ses nombreuses influences culturelles, la musique ivoirienne, le répertoire français et le rap américain des années 90. L’élaboration de ce personnage de scène très tumultueux inspiré par Serena Williams, son modèle, a donné son nom de scène &ce (ace), correspondant à un coup gagnant en tennis. 

Son album est rempli de featurings avec des artistes dont l’un des plus importants est Pucci Jr, de la scène anglaise. Les rythmes émoussés qui remplissent son album sont volontaires et ce voile agréable qui comblent les musiques rend l’atmosphère léger aussi, l’utilisation de l’autotune contribue à l’ambiance globale de l’album.

 

 

La réalisation de l’album est faite en plusieurs étapes, dans des endroits différents, ce qui rend le style versatile.
Ce qui est extraordinaire avec cet album c’est que chaque morceau est composé par un beatmaker différent. Impensable aujourd’hui Lala &ce a relevé le défi. Les titres sont singuliers car tous accompagnés d’une patte semblable à aucune autre, rajoutons la voix de Lala &ce et l’album de l’année est de sortie ! 

Si tous les morceaux divergent, un esprit dansant avec Laisse ça, un rythme saccadé et sombre avec Viral, la sensualité à l’état pur dans Sous tes lèvres ; le maître mot qui entoure tout ça est le désir. Lala &ce a longtemps désiré cet album, le temps qu’elle le réalise, que tous les projets aboutissent, elle n’a jamais perdu l’envie de le réaliser et le ressenti dans les sons est évident.
L’image de Lala &ce est celle de la bad bitch stylé qui kick fort sur des sons sur lesquels les femmes rappeuses ne rappent pas d’habitude, le rendu est hyper efficace. Le clip de Show me love sorti en 2020 en est l’effigie. 

L’artiste Lala &ce permet un nouveau souffle sur la scène française et casse les codes de celle-ci. Une révélation de cette année 2021 qui n’est pas prête de s’arrêter.