Terra Firma de Tash Sultana, le vaccin de l’âme

Le mois dernier l’artiste australienne Tash Sultana sortait son dernier projet : Terra Firma, un deuxième album de 14 chansons, musicalement hypnotisant. Elle invite l’auditeur dans son univers, au détour d’une musique alternative, indépendante, variant entre la soul et la pop.

 

Terra Firma de Tash Sultana, le vaccin de l’âme
© Dara Munnis

 

Une chanteuse et musicienne multi-instrumentiste 

Tash Sultana est une jeune auteure-compositrice-interprète et musicienne multi-instrumentiste australienne de 25 ans. Enfant d’Internet, elle connaît son premier succès avec sa série de vidéos «Live Bedroom Recording» et plus particulièrement avec son titre Jungle qu’elle poste sur YouTube le 5 mai 2016. 

La chanteuse interprète sa musique à la fois vocalement et instrumentalement. Dans ses vidéos ou sur scène, elle utilise la technique du looping qui lui permet d’enregistrer ses instruments au fur et à mesure de la mélodie. Musicienne curieuse et avide de nouvelles compétences, elle a appris à jouer une vingtaine d’instruments en autodidacte et transmet dans sa musique cet amour de la musicalité. 

Ses vidéos connaissent un énorme succès et deviennent virales. Sa voix authentique et ses capacités musicales plaisent beaucoup, ce qui l’amène à sortir différents EPs et un premier album. Elle décide aussi de créer son propre label Lonely Lands Records, distribué par Sony Australia.

Influencée par la pop, le rock, la soul et le reggae, Tash Sultana compose une musique bien à elle et l’interprète par des jeux de voix très profonds. À la fois chanteuse et musicienne, l’artiste est un groupe en une seule personne.

 

Un album très personnel à la portée universelle

Cet album offre un nouvel aspect de l’artiste qu’est Tash Sultana. Son premier opus, Flow State, s’est imposé comme un monstre d’un mélange de soul et de pop où elle a affirmé son propre style en mélangeant ses influences montrant ainsi ses aptitudes musicales. 

Terra Firma se traduisant par « terre ferme », vient comme poser une certaine stabilité dans le monde chamboulé de la jeune artiste : elle offre cet album dans un monde en pleine pandémie, après les incendies ravageurs de son pays natal… Tash Sultana semble vouloir se reconnecter à cette terre, à ce qui la touche au plus profond de son être et qui est à l’origine de sa stabilité. C’est une réelle introspection, une réelle connexion avec elle-même qu’elle offre à celui qui l’écoute et qui est invité à faire de même. Contrairement à Flow State, son approche est beaucoup plus personnelle ; elle dévoile son âme et sa vision du monde et de la vie. Ce dévoilement spirituel est au cœur de chaque morceau. L’album est l’objet d’une connexion intime qui relie à la fois l’artiste et l’auditeur mais aussi l’auditeur avec sa propre personne.

Tash Sultana parle de sujets tels que l’argent, le bonheur, l’amour, l’espoir, la santé mentale, la pression de la renommée, l’importance du moment présent, de l’ouverture d’esprit… Chaque morceau à son message bien à lui qui vient traduire un aspect de sa pensée. 

L’album appelle, pour celui qui l’écoute, à une certaine introspection personnelle mais surtout à une réunification par la musique. Véritable souffle dans un monde en souffrance, il offre une échappatoire et une véritable ouverture dans un environnement pesant et isolant.

 

 

Un patchwork musical ambitieux

Terra Firma est un projet différent de ses autres singles et albums ; il est imprévisible. Elle donne le ton dès l’intro, Musk, qui est strictement musical : les notes s’enchaînent de manière fluide au doux rythme d’une partition mélodique mais qui dévoile plusieurs instruments dont la trompette qui a une place toute particulière tout le long de l’album.

Souvent qualifiée de rock psychédélique, sa musique est pourtant toujours un lieu d’expérimentation et d’affirmation de son propre style. Les trompettes, très présentes dans l’album, donnent des tonalités jazzy à certains morceaux. On retrouve aussi une très grosse influence reggae qui donne une ambiance toute particulière.

Étant chanteuse et musicienne, le rapport de force entre la voix et l’instrumental est à souligner. La voix est au service de la musicalité tout comme la musicalité est au service de la voix. Le chant est un instrument à part entière, ce qui donne une portée universelle à ses morceaux. C’est tout autant par la musique et la voix que l’émotion passe. Tash Sultana a une connexion très forte avec la mélodie qu’elle compose elle-même et s’amuse à jouer avec celle-ci.

Le grain de voix de la chanteuse est très spécifique, presque rauque. Elle en joue beaucoup, s’amusant tantôt à aller chercher des notes plus aiguës ou plus graves. En s’alignant sur sa musique, sa voix profonde, mélodique et parfois mélancolique apaise et nous permet de nous évader tout en nous reconnectant avec nous-même. 

Terra Firma est le lieu de d’une excitation musicale avec l’utilisation de différents rythmes, des ornements psychédéliques, des interludes acoustiques (Coma), des morceaux bouillonnants de musique pop (Blame It On Society) ou d’intensités mélancoliques (Maybe You’ve Changed)…

En résumé, Terra Firma offre du confort, de la stabilité, une connexion universelle à un moment où les choses sont incertaines et plus isolantes que jamais.