L’envers féérique de Marika Hackman

Mardi dernier Marika Hackman nous mettait en joie en annonçant son retour.
La jeune artiste révélait la sortie prochaine d’un nouvel Ep de six titres, ‘Wonderland’, prévu pour le 2 décembre.
Justement ça tombe bien, le thème décliné est celui de Noël. L’artiste reprendra des chants célèbres tel que O’Come, O’Come, Emmanuel, et offrira des compositions originales.
Quoi de plus adéquat pour nous accompagner tout au long du mois et nous faire patienter jusqu’aux fêtes de fin d’année ?

 

L'envers féérique de Marika Hackman
© Mike Massaro

 

En même temps que cette annonce, l’artiste partageait aussi un premier extrait de l’Ep, Driving Under Stars.
Pas de doutes : c’est bien de Noël dont il s’agit.
Les petites cloches qui font débuter le morceau en témoignent et résonnent dans nos têtes alors qu’un riff de guitare prend le dessus. Ces mêmes petites cloches nous accompagneront tout au long du morceau.
Pas de doutes non plus, Marika Hackman est bien de retour.
L’artiste n’avait rien sorti depuis ‘We Slept At Last’, premier album qui nous avait ébloui. Elle restait cependant bien active entre tournées, collaborations (de Sundara Karma, à Oscar, ou encore Laura Marling) et écriture d’un second album (dont la sortie est à prévoir pour l’année prochaine).
Avec Driving Under Stars, elle annonce un retour fidèle à elle-même : la pureté est au rendez-vous et la voix continue de nous obséder, toujours aussi naturelle et délicate. De jolis échos viennent accompagner l’ensemble de la chanson.
Notons aussi qu’une nouvelle fois l’artiste vient briser les règles de composition dans la structure même du morceau, beaucoup plus originale que ce que nous écoutons actuellement autour de nous.

 

L'envers féérique de Marika Hackman
Pochette de l’Ep ‘Wonderland’

 

Pourtant, le morceau est bien différent de ce que  nous entendons habituellement chez l’artiste et il est difficile de vouloir le comparer à ses autres chansons. Nous pourrions peut-être le rapprocher de Bath Is Black, mais la composition de Driving Under Stars est beaucoup plus rythmée que tout ce qu’elle a pu sortir auparavant.
L’artiste s’est complètement renouvelée ; le morceau est plus entêtant, plus pop, et aussi sans doute plus accessible.
Marika Hackman laisse tomber ses guitares acoustiques pour déployer ses guitares électriques en les ponctuant de sons un peu étranges qui ressemblent vaguement à ce que nous pouvions entendre dans Animal Fear.
Le registre aussi est différent, et il faut dire que c’est une première pour l’artiste, qui nous a habitué à des chansons aux paroles crues, froides et parfois violentes.
Avec Driving Under Stars nous entrons dans un univers moins morbide, plus vivant et terre à terre.
Et pour cause, dans la chanson Marika Hackman n’a qu’une idée en tête : rentrer à temps pour les fêtes de Noël.
Le ton est joyeux, l’humeur festive : « Je conduis sous les étoiles, mon bébé est à l’arrière, oh je suis sur le chemin. Plus qu’une heure et demie et je serai de retour pour Noël ».
L’artiste se révèle différemment et le décalage est intéressant : l’enchantement et la féérie ont remplacé la détresse et la solitude.

Avec ce premier extrait Marika Hackman annonce un changement déjà bien différent, qui laisse entrevoir la direction que prendra son second album.
Surpris du choix de l’artiste quant à ce thème de Noël, nous avons plus que hâte de découvrir les différentes reprises promises et le nouveau titre annoncé Paper Crown.