Vanishing Twin, les extraterrestres modernes

Instruments bizarroïdes, musiques étranges, sons et lumières tout droit venus de l’espace : Vanishing Twin !
 

Vanishing Twin, les extraterrestres modernes  

Vanishing Twin a le don de nous transporter dans un univers lointain plus que particulier mais réussi à en envoûter plus d’un après la sortie de deux albums, Choose Your Own Adventure en 2016, The Age Of Immunology en 2019 et de l’EP Dream By Numbers en 2017. Leur style musical étonnant aux instruments exotiques a été conçu par Cathy Lucas, chanteuse franco-anglaise.

En 2015, elle s’accompagne de Valentina Magaletti, Susumu Mukai aka Zongamin, Phil MFU et Elliott Arndt, et cet amas d’imagination aux origines variées (françaises, belges, japonaises, italiennes et américaines) permettent à Vanishing Twin et à sa pop psychédélique de voir le jour. 

Leur musique est aussi bizarre qu’attirante et c’est le but recherché : quand un des membres du groupe, en l’occurrence Phil MFU, est à la gestion des « bruits bizarres » nous savons pertinemment que la mélodie en sera d’autant plus étonnante.Tout aussi troublant, le nom, Vanishing Twin (le jumeau manquant), fait hommage à la jumelle absorbée in utero de Cathy Lucas.

Leur premier projet, Choose Your Own Adventure, installe leur originalité, une musique difficilement appréciable pour le grand public, pourtant tout aussi initiative pour ceux qui s’y intéressent. Avec cet album, il parviennent à se créer une identité qui leur vaut leur succès. 

La diversité de leur musique est hallucinante, et leur EP Dream by Numbers en est la preuve : les sons, les bruits, la voix de Cathy Lucas dans certains morceaux… Si on tentait de définir leur musique, le terme employé serait “surprenant”. 

 

 

Tout l’intérêt de ce groupe est d’intriguer l’auditeur : avec leur dernier album, The Age Of Immunology, le cosmos et la science-fiction étaient au rendez-vous, avec en fond un petit air jazzy, de quoi nous faire tourner la tête.
Wise Children, You Are Not An Island, sont des chansons relativement apaisantes et calmes, contrairement au reste de l’album, ce qui marque un contraste intéressant. Les autres morceaux sont aux antipodes de la pop traditionnelle, comme The Age Of Immunology ou Planète Sauvage.
Le travail post-enregistrement est d’autant plus remarquable, la musicalité reste agréable malgré tous ces instruments rarement entendus. 

Grâce au talent incontesté des cinq membres du groupe, la musique bizarroïde est remise au goût du jour, le public apprécie cette musique sensorielle qui offre à chaque fois surprise, sensualité et émerveillement.
Projets après projets, on ne devine toujours pas où ils veulent nous emmener car Vanishing Twin
 ne se fixe aucunes limites créatives. Leur patte, que l’on a rarement, voire jamais entendue, rend leur musique mystique et impossible à cerner !