Avec « Après vous », Alvin Chris confirme qu’il faudra compter sur lui en 2022

Cela fait un moment que l’on entend son nom circuler dans la scène rap parisienne, et vendredi dernier ce nom a certainement pris une nouvelle dimension : Alvin Chris a sorti son EP Après Vous, et c’est une petite bombe assez inclassable, naviguant entre hip-hop et pop,  à la fois sensible, introspective et extrêmement efficace.

Avec déjà plusieurs EP et de nombreux single à son actif, le jeune rappeur amiénois, qui a passé ses toutes premières années en Belgique, n’en est pas à son coup d’essai. L’excellent titre Coucou c’est encore moi, qui avait buzzé sur Tik Tok, a déjà dépassé le million de streams, et on a pu le voir très récemment sur la scène du MaMA à Paris dans une ambiance électrique. Mais ce projet, composé de 8 morceaux, sonne comme un véritable aboutissement. La synthèse d’un univers à la Ichon, Luidji ou même Lomepal, qui reste pour autant versatile et impossible à enfermer dans une case.

 

Alvin Chris

 

Alvin Chris rape très bien, connaît ses classiques et sait lâcher un banger ultime dès l’introduction avec Ça m’arrange, qui fait automatiquement bouger la tête et donne envie de lancer un gros pogo. Mais il sait aussi se faire plus pop, très à l’aise dans le chant, notamment sur le refrain de Séquence émotion ou sur Pas d’excuses, ou carrément funk et dansant sur la collaboration avec le québecois David Campana, dans un Dernier Move qui met instantanément le feu.

Rien n’est laissé au hasard, dans chaque détail de la production, par ailleurs très variée et parfois aventureuse. Et si l’artistique parle pour lui-même, c’est aussi le propos d’Alvin Chris qui interpelle, et qui fait du bien. Ici, pas de pose « à la mode », pas d’image du rap game ou de l’industrie à laquelle se conformer : il est juste lui-même, s’assumant pleinement, et nous pousse à faire de même. Une honnêteté touchante, et une mise à nu qui renforce encore l’impact et la cohérence du projet. « Si ça les dérange, ça m’arrange », scande-t-il d’ailleurs dès sa première minute…

 

 

« J’ai vraiment écrit de mon point de vue, explique-t-il. J’ai mis mon âme dans chaque chanson de ce projet. Dans la vie, je suis un mec qui s’est beaucoup menti à lui-même, sur qui j’étais, ce que j’avais envie de faire, etc. Avec le temps, j’ai fini par m’accepter, profondément. Cet EP représente cette réconciliation avec moi-même, et je voulais qu’il soit varié, parce que je suis moi-même varié dans mes goûts et mes envies. »

Toute l’étendue d’un talent concentrée en un EP, qui l’a déjà porté aux pré-sélections des Inouïs du Printemps de Bourges, et le 26 février prochain sur la scène du Hasard Ludique aux côtés de Enchantée Julia et Reyn. Le bon moment pour monter dans le train Alvin Chris avant qu’il ne parte trop loin et trop haut !