Thx4Crying : Interview

Thx4Crying est un jeune artiste parisien. Doué, sensible, touchant, nous avons décidé de partir à sa rencontre…

 

Thx4Crying : Interview

 

Thx4Crying c’est un peu l’histoire de notre adolescence. Dans ces deux morceaux il chante avec tristesse fête et vie nocturne mouvementée, doux mélange de larmes et paillettes. Une musique envoûtante, entre pop et cold pop.
On a parlé musique, projets, influences, enfance…

 

 

Quelle est ton histoire ? Tu viens d’où, où as-tu grandi ? Quel âge as-tu ?

Je m’appelle Florian, j’ai 27 ans. J’ai grandi dans le nord de la France, dans un petit village de Picardie. Je suis très brièvement passé par la fac de lettres quand je suis arrivé à Paris, et assez vite je me suis consacré à la musique.

 

Comment et quand tu as commencé à faire de la musique ? 

J’ai commencé la musique assez jeune. J’ai toujours aimé chanter ! Je passais plusieurs heures par jour à m’entraîner après l’école quand j’étais enfant, pour pouvoir chanter comme mes artistes préférés. Ensuite j’ai pris des cours de piano, et l’année de mes 14 ans je commençais à écrire des chansons et je les enregistrais sur un logiciel qui s’appelle Audacity. 

 

Pourquoi « Thx4Crying » ? 

C’est un hommage à mon adolescent emo intérieur qui se nourrit de drames amoureux et fait des rencontres sur internet, « Thx4Crying » c’est son pseudo.

 

Qu’est-ce-que signifie tes morceaux pour toi ?

Dans mes chansons je parle assez simplement de mes histoires d’amour et d’amitié. Je décris des situations, des émotions que j’ai pu ressentir. C’est toujours un peu intense parce que je suis très très sensible et que mon coeur est un peu sombre. Mais en même temps mes chansons sont dansantes parce que je les ai toutes écrites en m’imaginant les chanter en concert. 

 

 

 

Comment et où est-ce-que tu crées ? 

Je crée sur mon ordinateur, avec des écouteurs et un tout petit clavier. J’essaie d’avoir un set up le plus simple possible pour pouvoir faire de la musique à chaque moment et n’importe où ! 

 

Tu préfères écrire le jour ou la nuit ? 

J’aime bien les deux ! Mais souvent c’est une fois la nuit tombée que je jubile en écrivant des paroles suicidaires. 

 

Tu préfères être en studio ou sur scène ?

Souvent plutôt que d’aller en studio je vais chez mes amis qui ont des bons micros ! Comme ça le moment est convivial, on rigole, et je suis plus détendu pour essayer des idées sans avoir peur de les rater.
Sinon les concerts sont vraiment mes moments préférés dans la vie. J’adore choisir mes vêtements, me maquiller, chanter, faire danser les gens et boire de la bière. Ça me manque beaucoup !

 

As-tu réussi à créer pendant les confinements ? 

Pendant le premier confinement j’ai sorti un album avec mon deuxième projet (Refuge) donc j’étais surtout en promo. Ensuite j’ai fait pas mal de reprises pour m’amuser mais je n’ai pas vraiment écrit de chansons. 
Comme pour beaucoup de personnes, cette année aura été un peu compliquée pour moi en termes de santé mentale. J’ai été très anxieux et ça m’a demandé plusieurs mois avant de pouvoir me remettre à écrire.
Cela dit pendant le deuxième confinement j’ai écris quelques nouveaux morceaux, notamment une chanson qui s’appelle « Loin de Moi le Drame » que j’ai hâte de chanter sur scène.

As-tu eu des influences pour ta musique ? En as-tu toujours ? Si oui, lesquelles ? 

J’essaie de créer de la façon la plus spontanée possible donc je ne me rends pas compte directement de mes influences ! Mais avec un peu de recul je dirais que je suis influencé par le côté dark – dansant – synthétique de la musique des années 80, mais aussi par le premier degré des chansons de variété des années 2000 (Superbus, Najoua Belyzel, Indochine etc). Mais j’adore aussi internet comme les gifs, les chiens, les chats, les brioches et les sims, j’aime bien que ça se ressente aussi dans mes chansons.

 

 

Tu peux nous parler de tes projets à côté ? 

J’ai un autre projet qui s’appelle Refuge, avec lequel j’ai sorti en mars 2020 un album qui s’appelle Hunger et en février dernier un EP de duos, Afterlife. 
J’aime bien cette dynamique d’avoir deux projets, de créer des mondes, de pouvoir m’exprimer sur différents niveaux, différentes temporalités. 
J’encre beaucoup Thx4Crying dans l’instant présent, dans des situations très précises que j’exprime de façon assez directe.
Alors qu’avec Refuge il y a un côté plus mystique, plus imagé, je cherche à exprimer des émotions différentes, peut-être plus complexes. Ça me demande un peu plus de méditations ! (rires)

 

Quels-sont tes projets futurs ?

Je vais tourner un nouveau clip et une super session live pour mon prochain single ! J’ai trop hâte !

 

Tu aimerais collaborer avec d’autres artistes ? 

Oui il y a plein d’artistes avec qui j’aimerais collaborer ! Un duo piano voix avec Christine & the Queens ce serait mon rêve je pense. Puis quand je jouerai dans une belle salle de concert j’ai prévu d’inviter Najoua Belyzel à chanter sa chanson Je ferme les yeux avec moi, j’espère qu’elle dira oui. 

 

Aimes-tu jouer seul ? Aimerais-tu monter un groupe ?

J’aime bien être seul sur scène et jouer très peu d’instruments. C’est facile et rassurant pour moi de savoir que mon matériel tient dans un sac à dos et que je peux jouer partout ! 
Après parfois ça me manque un peu d’avoir des copains/copines pour monter sur scène avec moi. 
Si j’ai les moyens d’agrandir mon équipe à un moment, peut-être que j’aurais deux musicien.ne.s qui feront semblant de jouer du clavier et de la batterie puis lâcheront tout pour faire des chorégraphies. Mon rêve ! 

 

Quels sont tes artistes du moment ?

Depuis sa sortie j’ai tout le temps envie d’écouter la mixtape Galore de Oklou. 
Sinon j’ai découvert il y a quelques mois un groupe qui s’appelle Rallye dont je suis devenu instantanément fan !