À la découverte de Girl Ray

Il y a du nouveau du côté de la pop anglaise. Girl Ray est un groupe féminin qui vient du Nord de Londres, est s’est formé l’année dernière.

 

À la découverte de Girl Ray
© Mike Hankin

 

Le groupe est à l’origine composé de trois membres : Poppy, qui chante et joue de la guitare, Sophie, qui joue de la basse et Iris qui est à la batterie. Ces deux dernières accompagnent aussi Poppy au chant. Elles ont récemment ajouté leur amie Emily aux claviers.
Leur nom, ‘Girl Ray’ est à entendre comme un jeu de mot avec l’artiste ‘Man Ray’.
Pour le moment, le groupe n’a sorti que deux titres, Ghosty  et I’ll Make This Fun, disponibles sur leur soundcloud et déjà très prometteurs.
Leurs morceaux se situent entre pop et rock, et rentrent facilement en tête par le côté doux de la pop, plutôt malin et efficace. Gosthy est plus rock que le second, par une basse beaucoup plus marquée.
Dès la première écoute, se ressent une influence pour les groupes anglais des années 90. J’ai pensé immédiatement à Electrelane, particulièrement pour la douceur de la voix de Poppy, toujours portée par un écho, mais aussi les accompagnements de fond qui s’accordent à merveille à l’ensemble.
Dans leurs influences anglaises, elles citent  Cate Le Bon, Hefner, Gorky’s Zygotic Mynci … Mais elles se disent aussi sensibles à des groupes américains tel que Neutral Milk Hotel.

 

À la découverte de Girl Ray
© Girl Ray

 

Le groupe travaille actuellement sur de nouveaux morceaux qu’elles ont prévu de sortir. Elles ont déjà plusieurs enregistrements et démos.
En attendant la suite, vous pouvez toujours écouter la session qu’elles ont donné pour la BBC, où elles jouent Ghosty mais aussi l’un de leurs nouveaux morceaux, I Wouldn’t Be Here, en acoustique (22:20 et 54:00).
Vivement la suite !