La béatitude sensuelle de Men I Trust

Deux ans après le très réussi Oncle Jazz, les trois québécois de Men I Trust remettent le couvert avec leur Untourable Album, preuve s’il en fallait une que le groupe nous pique un sprint majestueux vers la cour des grands.

© Kaël Mercader

 

À l’image d’une fin de mois d’août, coïncidant avec la sortie du disque, l’album a ce goût aigre-doux de fin de vacances et en 13 titres, se nourrit de sonorités tantôt chaleureuses, tantôt mélancoliques à l’instar des morceaux 5am Waltz, ou Shoulders

Biberonnés au jazz et à la culture soul, la bande n’a jamais caché son béguin pour HOMESHAKE, Jamiroquai, ou encore le groupe Mild High Club. Aujourd’hui, le charme opère davantage dans l’exercice périlleux de la bedroom-pop, celui d’évader son interlocuteur sans l’ennuyer, et Men I Trust le fait bien. C’est sans doute car on y retrouve toujours leur touche funky, avec une très évidente mise en avant de la basse, tout en donnant à l’album cette couleur plus électronique ; des influences, entre autres à la Daft Punk qu’on distingue très nettement dans le morceau Oh Dove.

Si Untourable Album semble en apparence plus “emo” que les précédents, les titres Sugar et Serenade of Water sonnent ici comme une piqure de rappel à la pop groovy qu’on leur connaît, cette fois armés d’une aura nébuleuse presque sensuelle que l’on retrouve naturellement dans les autres morceaux.

 

© Men I Trust

 

Si aujourd’hui la voix d’Emmanuelle prend toute son importance, pour une instru plus discrète, la mayonnaise semble prendre puisque le groupe peut compter sur une solide communauté grandissante chaque jour. Pour l’anecdote, leur travail aurait même tapé dans l’oeil de Tyler, The Creator qui se serait glissé dans leurs DM’s, leur confiant toute son admiration… Pas trop mal.

Pour autant, le groupe fait fi de la fame et tient à rester indé coûte que coûte, à l’image de leur ADN super home made. Le groupe mixe, masterise, et confectionne ses clips, caractéristiques de leur goût pour l’analog puisqu’on y retrouve toujours des fragments de vie, de leurs moments en studio aux départs en tournée, immortalisés sur pellicule.

 

 

Pari réussi pour le band qui nous offre là une balade d’une trentaine de minutes aux allures d’exploration sous-marine des plus tendres, qu’on a (j’ai) hâte de vivre en live, miséricorde qui n’a malheureusement pas épargné les québécois ayant du successivement reporter leurs dates de tournées.

Untourable Album est un disque multi-teinté, possiblement moins précis que les précédents mais incontestablement bon en sa qualité d’album éléctro-pop, davantage contemplatif, résolument planant.