Stuffed Foxes, la scène tourangelle en PLS

“Six garçons dans le vent” titre la Nouvelle République pour la sortie de Songs/Revolving, le premier album des tourains Stuffed Foxes… Encore un énième boys band aux refrains vains qui fleure bon la province, se dit le mec lambda qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, mais pas tout à fait, voire pas du tout. C’est plutôt vers des sonorités shoegaze à souhait tout droit sorties des années 90 que lorgnent ces six quidams, dont la moitié a une guitare en main.

 

© Achille Laplante

 

Puis ça commence avec quelques notes de synthés, planantes, en suspension qui ouvrent la danse et sans crier gare une batterie sûre d’elle suivie de guitares saturées viennent étirer le motif, se laissent aller, s’abandonnent dans un rythme effréné. Alors qu’on se croyait parti pour une épopée musicale, une voix déchirante, nerveuse – rare tout au long de l’album cependant – nous fait plonger. La messe est dite, Sabotage en première ligne et ses sonorités brutes donnent le ton de l’album. 

Le groupe déploie tout son talent avec des mélodies travaillées aux échos aériens mais aussi aux accalmies salvatrices comme sur Track 6 un roc dans la tempête de guitares que nous offre cette album. Un bon point aussi pour la ref au film The Place Beyond the Pines, avec Luke Glanton, leur chanson aux allures de balade en moto sur une route sans fin au cœur des États-Unis. Sans négliger les petits penchants psychés récurrents accompagnés par des synthés cosmiques comme sur la fin de First Affront ou quelque part dans les quelques dix minutes d’Extended qui vient clore l’album. 

 

 

En effet, les dés ne sont toujours pas jetés lorsque l’auditeur avisé, consciencieux, a écouté l’album du début à la fin et se retrouve à écouter la chanson qui vient clore l’album. Les gouttelettes de sueur perlent sur le front, c’est la dernière récréation pour le groupe avant de s’éclipser et ils prennent la consigne au pied de la lettre. 

 

 

La pochette slash carte postale rétro pouvait laisser présager un revival en bonne et due forme, mais loin de là les intentions de Stuffed Foxes. Les tourains déploient leur propre style bien imbibé de nineties même s’il n’est pas impossible qu’Ulrica Spacek ou encore Pneu soient des noms bien connus des oreilles du groupe. En somme Songs/Revolving est résolument un album aux “chansons écrites pour être jouées fortes” comme rappelé à l’arrière de la pochette, sans hésitation ni modération aucune.