Les théories de Gatien : Interview

Aujourd’hui j’ai écouté l’EP Moi Tout Seul de Gatien, auteur compositeur interprète originaire de Toulouse, sorti en mars sur The Watt Entreprise et La Souterraine.
Huit titres mêlants chanson française et musique électronique pour un projet très aérien et onirique, mais aussi très énigmatique. J’ai donc demandé à Gatien quelques précisions pour comprendre un peu plus d’où lui viennent toutes ces idées étranges. 

 

Les théories de Gatien : Interview

 

Salut Gatien. Tout d’abord, peux-tu nous dire d’où tu viens, artistiquement ? 

Salut Kévin ! Oui alors je pense pouvoir dire que je viens artistiquement plutôt du punk. C’est marrant de dire ça parce que je n’ai jamais eu un mode de vie punk à proprement parler, et je me demande même si j’étais très à l’aise dans les concerts de punk. Mais j’adorais le fait de pouvoir faire de la musique sans avoir fait 10 ans de conservatoire. J’ai officié en tant que bassiste dans plusieurs formation punk/grunge où j’ai cherché à être de plus en plus technique, jusqu’à développer des tendinites aux poignets qui m’ont plongé dans une phase compliquée parce que mon corps n’arrivait plus à suivre.

À cette période j’ai commencé à m’intéresser musicalement non plus vraiment à des formations en groupe mais plutôt à des artistes qui développaient des univers très personnels. Pour illustrer cela, j’ai quasiment arrêté d’écouter les Red Hot Chili Peppers en même temps que je me prenais d’une vive passion pour la musique de John Frusciante, le guitariste du groupe, dont la carrière solo est d’une richesse et d’une sensibilité infinie, et en même temps très DIY, souvent fragile. Je me suis totalement identifié dans des démarches de ce type, qui souvent aiment mélanger différentes choses : parmi les plus décisives je dirais Manu Chao – surtout sur l’album Sibérie m’était contée, Pupkulies & Rebecca – sur l’album Tibau ou encore Johan Papaconstantino. J’ai voulu moi aussi bricoler mes trucs et j’ai tout repris quasiment de zéro techniquement – chant, guitare, Ableton -, ce qui m’a beaucoup inspiré.

 

L’EP s’appelle Moi Tout Seul, mais il parle beaucoup des autres. Est-ce que tu es seul Gatien ?

Ahah oui, d’une certaine manière je pense que j’ai toujours eu la conviction que l’existence était faite de beaucoup de solitude et j’avais tendance à voir la solitude comme quelque chose de plutôt positif. Je ne sais pas trop comment je me situe désormais par rapport à cette conviction. 

En tout cas pour moi cette solitude n’a été, Dieu merci, qu’une phase, j’avais pris mes distances avec pas mal de projets en groupe pour me recentrer sur moi-même. Ça a été dur d’être confronté à mes propres limites mais j’en ai profité pour faire le bilan, et j’ai donc rapidement pu passer à autre chose. J’étais d’un seul coup beaucoup plus à même de développer des relations avec d’autres car je me sentais beaucoup mieux avec moi-même et beaucoup plus au clair avec ce que j’avais envie de faire, et c’est réellement ça qui m’a permis d’achever l’EP. En réalité j’ai la chance d’être entouré de personnes géniales qui m’ont beaucoup aidé, donc ce serait vraiment nul et faux de ma part dire que je suis seul !

 

Je vois. D’ailleurs, seul tu ne l’es pas vu que tu as collaboré avec The Watt Entreprise et La Souterraine pour la sortie de ton projet. Peux-tu nous en dire plus sur ces collaborations ?

Oui bien-sûr, The Watt Enterprise c’est une aventure collective qu’on a amorcé avec quelques amis fin 2017 à Toulouse. Il y en a qui font du cinéma documentaire et des visuels, d’autres qui font de la musique, d’autre de la technique sonore, certains les deux, c’est assez protéiforme. On s’entraide les uns les autres, que ce soit en apportant son regard sur le travail des autres, en bossant dessus directement ou en apportant des outils qui facilitent la vie (statut associatif, comptes premiums etc.). Le dernier projet qu’on a sorti est une mixtape de SOMER (aka Charles Fourcassié, avec qui je bosse pour les arrangements, mix et mastering), et Nicolas Woilet et Arsène Magnard ont des projets qui arrivent très bientôt. 

La Souterraine c’est une plateforme qui diffuse la musique d’artistes pop dans le sens large, francophones et underground. Ça fait un moment que je les suis car ils font vraiment un travail de fond en termes de digging, qui permet de découvrir beaucoup de pépites, que ce soit via leur bandcamp ou sur leurs compilations. J’avais été en contact avec eux avant l’EP car ils avaient lancé un appel sur facebook pour leur envoyer des reprises du grand Jean-Luc le Ténia en vue d’en faire une compilation hommage (sortie le 3 mai 2021 sur souterraine.biz).

Quand j’ai fini l’EP je leur ai envoyé et ils m’ont très rapidement dit « ok on le prend », ce qui a été surprise et une grande joie pour moi ! Depuis j’ai la chance de bosser plus étroitement avec Benjamin Caschera, qui est à l’initiative de La Souterraine depuis le début et dont l’aide m’est très précieuse.

 

Les théories de Gatien : Interview

 

Ok trop cool, du coup j’imagine que ça te permet de développer tes projets plus sereinement, et avec relativement peu de contraintes extérieures. D’ailleurs, en parlant de contraintes, comment construis-tu ta musique ? Y a t-il un processus bien défini, ou chaque chanson est une idée qui vient et que tu fais grandir librement ? 

En général j’essaie de pouvoir jouer mes chansons en acoustique guitare/voix au maximum avant de passer au travail sur les sons et les rythmiques, qui viennent naturellement si la chanson fonctionne sans. J’aime beaucoup l’idée de pouvoir jouer sur ces deux tableaux : acoustique et électronique, et je prends autant de plaisir à jouer en formule amplifiée qu’en formule acoustique.

Sinon, j’ai tendance à être plutôt long et à me perdre si je ne bosse pas sur plusieurs chansons en même temps… même si chacune fait l’objet d’un traitement particulier, autant au niveau de la composition que des arrangements et du mixage (je ne vois pas comment travailler autrement !). 

Et pour finir, je travaille à raccourcir les intros ahah.

 

Merci pour ces éclaircissements Gatien. Quand et où pourrons-nous te retrouver à l’avenir, pour écouter tes futures compo aux intros raccourcies ? 

Avec plaisir, merci à toi ! Je vais être beaucoup enfermé car je suis en train de préparer, en collaboration avec Mostla éditions, la sortie de mon premier album L’amour phoque  pour la fin d’année, mais on pourra me retrouver sur Allopop 3, la prochaine compilation d’autre pop de La Souterraine, qui devrait sortir sous peu ! Toutes les infos seront sur mes pages Instagram et Facebook.

 

Super ! Ciao.

Vous pouvez retrouver le lien du dernier clip de Gatien, Matéo rit de l’amour ici.