Avec “Juste Derrière Toi”, Ottis Coeur tape dans le mille

Fin d’année rime souvent avec poids lourds niveau sorties musicales, et 2021 ne déroge pas à la règle : en un mois à peine, Orelsan a battu tous les records imaginables, Angèle a transformé l’essai avec son deuxième album Nonante-cinq, Ninho et Maes sont revenus faire de gros chiffres et de gros sous, et outre-manche le retour d’Adèle a balayé la concurrence.

 

Avec "Juste Derrière Toi", Ottis Coeur tape dans le mille
© Luis Escudero Gemenez

 

Pourtant, loin des majors et des stratégies marketing à gros budget, la scène indé française recèle de nombreuses richesses, la dernière édition du MaMA nous l’a d’ailleurs bien rappelé ! Du rap bien sûr, de la chanson mais aussi du rock, et pas des refrains ringards et trop référencés pour boomers chafouins style c’était mieux avant, non, plutôt du rock comme un grand coup de vent qui fouette le visage et qui revigore les sens…

Camille et Margaux débarquent ainsi armées d’une énergie et d’une fraîcheur déconcertantes sous le nom d’Ottis Cœur, et on comprend vite qu’on tient ici quelque chose de rare et de précieux. Une vraie simplicité rock, authentique, sans pose ni fard. Des guitares qui sonnent et des voix qui tour à tour chantent, parlent et scandent. Une recette que l’on connaît déjà, mais exécutée avec une telle conviction qu’elle emporte tout sur son passage. Cinq flèches décochées et autant dans le mille. Cinq titres bruts, à la fois sombres et élégants, et surtout terriblement efficaces pour un premier EP Juste Derrière Toi comme une prise de parole assumée, n’ayant que faire du regard des autres ou d’une hype très parisienne. Le duo est là pour jouer du rock et le fait avec une facilité déconcertante et un talent impressionnant.

 

Avec "Juste Derrière Toi", Ottis Coeur tape dans le mille

 

Mais pourquoi elles plutôt que d’autres ? Parce que sous ces lignes de basse et ces guitares acérées se meuvent en filigrane des mélodies très travaillées et percutantes, d’une classe déroutante pour un si jeune projet. C’est à la fois spontané et maîtrisé, ça tape mais caresse juste après, et jamais le bruit ne l’emporte sur l’harmonie. Tout est question d’équilibre chez Ottis Cœur, à l’instar de ce Cœur à Corps tout en énergie rentrée, sur un fil… Les voix graves de Camille et Margaux se marient à la perfection quand il s’agit de crier, comme sur le refrain du tubesque Je marche derrière toi, mais aussi quand il s’agit d’être plus nuancées – on sent alors poindre une émotion inattendue qui vient donner encore plus de corps à l’EP.

 

 

Au final, Juste Derrière Toi sonne un peu comme si les Brigitte avaient enfilé des vestes en cuir, ou comme si les Kills de la grande époque avaient grandi à Pigalle. Un minimalisme puissant et romantique qui les a emmenées jusqu’aux Transmusicales de Rennes en décembre, ainsi qu’en première partie de Magenta à l’Olympia la semaine dernière ! Et on l’espère – voire on le prédit – encore beaucoup plus loin, dès 2022.