Ascendant Vierge, nouveaux punks kitschs

Selon Google, Ascendant Vierge est un groupe de musique dont la description est la suivante : “Liée à la Maison VI, la Vierge a vocation “à servir”, elle porte en elle le sens du devoir. Elle aime secourir, aider, assister, jusqu’à faire preuve d’abnégation. Loin d’elle l’idée d’accéder au premier plan”.

N’en déplaise aux fervent.e.s amateurs.rice.s de journaldesfemmes.fr (Google semble avoir repris leur définition), je vais tâcher d’ajouter quelques éléments à cette description qui me semble quelque peu tronquée ; et puis, loin de moi l’idée de voir le groupe rester au second plan. Si nous étions sur BFM, je dirais qu’Ascendant Vierge c’est un peu le groupe actuel qui défraye la chronique, mais comme ce n’est pas le cas, je vais vous présenter ce groupe absolument dingue en d’autres termes.

 

Ascendant Vierge, nouveaux punks kitschs


Il y a environ un an, lors d’une de mes sessions Spotify & Chill, je découvrais cette étrangeté à la fois sombre et pétillante, cette techno aux accents lyriques, le morceau Faire & Refaire. Je ne le savais pas encore mais cet agréable et fracassant morceau mêlant opéra et gabber signait l’arrivée d’un projet aussi vénère qu’inattendu : Ascendant Vierge.
Sans être particulièrement hypé par ce nom de groupe (je ne suis pas un très grand adepte d’astrologie), je me laissais rapidement emporter par ce premier titre, et bien vite par un second single paru quelques mois après : Où sont nos rêves. Désormais convaincu, voilà un an que je suis avec attention l’excentricité tachycardique du groupe.

Résultat de la rencontre entre Mathilde Fernandez, bruxelloise, musicienne, artiste, performeuse et chanteuse formée au lyrisme baroque et Paul Seul, parisien, producteur de longue date au sein du collectif Casual Gabberz, le groupe Ascendant Vierge naît en décembre 2019. Parce que ses sons “ne tapaient pas assez forts”, Mathilde Fernandez se tourne vers Paul Seul, et de là découle la genèse du groupe : un remix de Oubliette, morceau de l’EP Hyperstition sorti en novembre 2018.

En 2019 lors d’un enregistrement, les deux nouveaux amis sympathisent et se retrouvent à parler astrologie, c’est alors que Paul apprend que Mathilde est Ascendant Vierge, et Mathilde que Paul est Vierge. Le premier morceau s’apprête à sortir : Ascendant Vierge. Il devient finalement Faire & Refaire, et c’est tant mieux, le nom du groupe est tout trouvé !

Juillet 2019, sort LE morceau qui va faire danser les millenials techno : Influenceur. Toute en vibration à la sauce eurodance-gabber, l’irrépressible volonté de briller associée au phénomène des influenceurs y est savamment raillée. En décembre, Influenceur est en passe de devenir un tube, les festivals le flairent. Ça y est le jeune duo va enfin se produire face au public !  Ehhhh bah non…

Un an après, au sortir d’un éprouvant premier confinement, sort un clip détonnant réalisé par Kevin Elamrani-Lince & Golgotha. On y découvre alors le titre Influenceur dans un univers complet, à la fois excentrique et sombre, où selfies, filtres insta et club industriel se côtoient. Une illustration sans pareille pour décrire la frénésie autour du phénomène des influenceurs. Apparaît dès lors l’incarnation d’un kitsch fashion teinté de rétro-futurisme néo-gothique, à la fois dark et coloré, une identité forte qui caractérise aujourd’hui le duo.

 

Ascendant Vierge, nouveaux punks kitschs

 

À présent, on est enfin sorti d’un second confinement qu’on n’attendait pas, mais heureusement, pour celui-ci on a eu droit à l’extase offerte par un EP de sept titres : Vierge.

Vierge : Après 4 singles, voilà, enfin l’EP tant attendu est sorti en octobre dernier. “Impossible mais vrai”, ils ont réussi lanceraient avec stupéfaction de détestables puristes découvrant cette perle musicale à la fois fluo et grandiloquente !

Ainsi on y retrouve sept titres d’une chanson française ébouriffée avec soin version Ascendant Vierge. Une déferlante rythmique, entêtante et effrénée, le genre de mélodie à mettre au Réveillon, mais pas forcément celui en famille (enfin pas avec la mienne).

Teinté par les influences de Mathilde Fernandez, qui vont d’entrainantes compiles eurodance à d’interminables écoutes du Best-Of zébré (Les Mots) de Mylène Farmer, l’EP n’oublie évidemment pas la fureur qu’est celle de l’interprète, dont la volonté de sortir de sa zone de confort est sans équivoque !
Paul Seul lui, est au départ bercé par des influences plus rap & RnB, auxquelles s’ajoutent depuis dix ans une mélodie saveur techno hardcore (from Amsterdam). Producteur aguerri, il apporte sa part d’expertise.

Cet ingénieux mini band crée des sons délectables qui, quand on les écoute, peuvent développer des attitudes corporelles étranges. Sur La vie d’avance par exemple, je me suis surpris à suivre ce genre de chorégraphie : ma tête dodeline dans tous les sens pendant que mon pied gauche, lui, oublie que taper le sol n’est pas le meilleur moyen de partager mon coup de cœur musical aux voisins du dessous. Quel transport que celui du chant envoûtant de Mathilde Fernandez, et quelle envie de taper du pied en même temps !

 

 

Tout au long de cet EP, que le voyage est beau, et qu’il est punk ! J’avais dit “kitsch” ? Et alors, qui a dit que “punk” et “kitsch” étaient incompatibles ?! Pour Ascendant Vierge, pas de barrière : Kate Bush en before, la chorégraphie d’après ne s’annoncera pas moins endiablée. Alors ne vous laissez pas surprendre par une envolée soudaine du BPM sur Jamais Raison ou encore par le trip extatique qui lui succède : Horoscope. Quatre minutes durant lesquelles, personnellement, je me transforme en Bastien (le petit bonhomme de l’Histoire sans Fin) prêt à voir surgir pour la première fois la jeune princesse telle l’apparition la plus merveilleuse qui soit. (Ndlr : Non je ne vous dirais pas que les influences cinématographiques du groupe tournent plutôt autour du Cinquième Élément).

Tout cela donne un cocktail bouillonnant, le genre de mélange qui, une fois gobé, vous fait successivement sauter frénétiquement, puis halluciner comme une bonne soirée en Discoteca ! Et puis, comme si ce voyage s’avérait être un rêve fascinant duquel on ne veut plus sortir, l’EP se termine sur cet hymne à la persévérance Faire et Refaire.

Alors oui, comme dans la chanson, suivons nos rêves et tous persévérons, mais surtout, espérons fort qu’enfin notre souhait se réalise, celui de pouvoir voir Ascendant Vierge en vrai !

Néophytes du gabber, teufeur.euse.s avéré.e.s ou fans inconditionnel.le.s de Mylène Farmer, foncez, car le goal du projet est atteint, c’est extra ! (Ndlr : Si t’as pas la ref c’est que tu n’as toujours pas écouté l’EP).