L’hors-d’oeuvre des Marmites Artistiques

Chaque année depuis quatorze ans se tient sur trois jours le festival Les Marmites Artistiques, organisé et défendu par une association d’étudiants de l’Université Paris Nanterre.
Un évènement innovant et pluridisciplinaire qui met à l’honneur la création artistique et particulièrement les jeunes projets, professionnels ou amateurs (le festival a vu défiler des artistes et groupes tels que Bagarre).

 

L'hors-d'oeuvre des Marmites Artistiques

 

Cette année l’édition se tient du 27 au 29 Mars au sein du campus et a pour thème « Hors d’oeuvres ». Entre conférences, théâtre, ateliers, expositions ou performances, elle compte évoquer « la bizarrerie, la déconstruction et le mouvement » en mettant l’accent « sur l’originalité et le non respect des normes ».
Les deux journées, gratuites et ouvertes à tous, se termineront par des concerts aux alentours du campus – à La Basse Cour et La Ferme du Bonheur. Les Marmites Artistiques privilégient la diversité avec un programme éclectique : du rock alternatif (Shelterside), du rap (Rougon Macabre), à la soul et folk (Florent Josef) jusqu’au jazz (Ornicar).

Pour sa soirée de clôture le 29 Mars, le festival s’exporte à la Marbrerie de Montreuil pour une série de concerts. La programmation joue sur les contraires, avec deux groupes de la maison d’édition Baguette Publishing : Charlotte Fever et sa pop caniculaire, Night Night et son electro progressive. La soirée se terminera par un set du collectif Pollen.

 

L'hors-d'oeuvre des Marmites Artistiques
Charlotte Fever. © Lao Ségur

 

Afin de financer leur projet les étudiants ont lancé un appel à dons. La collecte se termine aujourd’hui alors il n’est pas trop tard pour y participer.

On se retrouve pour le coup d’envoi du festival ce soir à 17h00, avec un vernissage à La Maison de l’Etudiant.
Programme complet à consulter ici.