Angel Olsen : Ange moderne

Auteure, compositrice et interprète, l’américaine Angel Olsen a réussi à conquérir le monde de la musique actuelle.
La réalisation de 7 albums et de nombreux featurings lui laissent une grande place sur la scène internationale.
Angel Olsen incarne une voix douce et franche, et explore un imaginaire profond. Dans la mélodie ou dans les paroles, son univers prononcé plaît beaucoup, et elle dit souvent imposer deux mondes. Un esprit à la fois doux et rugueux, qui en dit long sur sa personnalité : « Parfois je choisis un disque qui est très puissant, parfois un disque downtempo car des amis viennent. À d’autres moments je préfère un disque très calme, tout dépend de mon humeur ou de ce que je fais ».

 

Angel Olsen : L’ange moderne
© Cameron McCool

 

Elle atteint les millions de vues sur certains singles comme Shut Up Kiss Me ou encore Sister et nous comprenons pourquoi, c’est une femme qui a du cran et qui ne laisse rien au hasard, mais toujours avec une touche de désinvolture. Comme sur Unfucktheworld, une chanson d’amour bercée d’illusions, tiré de l’album Burn Your Fire for No Witness.
Elle nous entraîne sur des airs mélodiques avec la même allure que Lana Del Rey, comme sur All Mirrors et ses sons orchestraux envoutants, ou le féministe My Woman, au thème plus impliqué.

 

My Woman, album révélateur

À sa sortie en 2016, cet album laisse le public unanime. C’est la révélation de l’année, une artiste qui sort du lot, une chanteuse qui se libère, se dénoue de toutes les conventions et sort totalement de sa zone de confort. Son album est personnel tout en étant détaché. Il mélange humour, passion, amour et obscurité. L’amatrice de rock offre une autre facette de sa personnalité, jusqu’à présent cachée, et qui s’avère être plus réelle.

 

 

L’intime Whole New Mess

Sur cet opus Angel Olsen décide d’adopter sous un nouveau format l’album All Mirrors, au succès triomphal. Les morceaux sont plus simplistes, avec seulement une guitare pour accompagner sa voix, toujours aussi séduisante. L’intention n’était pas seulement de réinterpréter les chansons de l’album précédant, mais de montrer aux auditeurs qu’elle pouvait explorer une large palette de différentes interprétations, sans pour autant tomber dans la répétition. Le résultat est sincère et touchant.

Depuis plusieurs années, Angel Olsen fait l’unanimité : sa musique, son style, son mood décalé, sa voix d’ange, son esprit un peu vintage et très charmeur séduit et charme. Elle joue la carte d’une diversité stylistique dans sa musique, et c’est un pari qu’elle réussit avec brio.
Angel Olsen est une artiste unique et passionnée, qui n’a peur de rien et surtout pas de l’inconnu. C’est une romantique, qui tend à transmettre sa passion de l’amour. Elle nous transporte dans son coeur, qui nous intrigue tant.