Timothée Joly, étoile pop

Le 23 avril 2021, Thomas Pesquet s’envole vers la station spatiale internationale pour se rapprocher des étoiles. Le même jour, Timothée Joly les effleure avec la sortie de son EP PLASTIQUE (Europe).

 

Timothée Joly, étoile pop

 

D’aucuns auraient pu penser que c’était un clin d’œil mignon, d’autres un coup de com’ plutôt moyen. Mais ce serait oublier que Thomas aurait dû décoller un jour avant. Alors, on pensera à un alignement cosmique, un heureux hasard qui sonne comme un symbole. 

 

Textures, plastique

PLASTIQUE (Europe) est constitué de 5 titres. On pourrait dire que c’est un bien maigre total pour une attente de trois ans depuis son précédent EP. Mais il faut constater l’incroyable progression de l’artiste tant au niveau musical que dans la cohérence de son univers pour se rendre compte que PLASTIQUE (Europe) n’est pas une fin en soi mais une porte d’entrée vers un monde plus lumineux. Cet EP n’est probablement pas un projet qui va révolutionner la musique, mais il donne néanmoins des indices sur l’un des chemins que prend la variété française.

 

 

Au départ identifié comme un acteur important de la scène rap underground au côté de Retro X, Lala &ce ou Jorrdee, Timothée Joly a rapidement quitté le wagon pour monter dans celui de la pop, comme l’atteste sa récente collaboration avec The Pirouettes sur le titre Lâcher Prise. Avec une attention toute particulière accordée aux textures, PLASTIQUE (Europe) jongle entre des guitares rythmées et des synthés aux sonorités PC music, avec en ouverture le banger Glaçon dont le clip avait été dévoilé quelques semaines auparavant, pour enchaîner sur ce qui est très certainement le tube de ce projet, Laisse Briller (Les Étoiles). Titre qui a d’ailleurs eu droit à sa « Vidéo Lyrics » le jour de la sortie de l’EP, histoire de rappeler que quelque chose de particulier se passe avec les étoiles.

 

Demain viendra tôt

« Le futur c’est pas loin, le futur c’est demain ». A priori triviale, cette phrase souligne pourtant l’omniprésence du thème du futur imaginé à travers l’EP. Le futur n’existe pas, il se construit, s’imagine, se prépare. Avec le mot « demain » présent dans 4 textes sur 5, on ne peut que constater que Timothée Joly a le regard tourné vers l’avenir. Comme si les étoiles étaient l’objectif et « demain » le chemin à prendre pour les atteindre, la popstar en devenir développe un univers où se retrouvent côte à côte les problèmes d’addiction, l’anxiété ou l’insomnie, et l’espoir de jours meilleurs pour un monde malade. Comme une Europe au sortir d’une guerre mondiale. Alors, on regarde les étoiles, on fait un ou deux vœux, on embrasse Thomas Pesquet et on souhaite le meilleur pour la suite à Timothée Joly en attendant de pouvoir danser au milieu d’une foule en liesse avec des drapeaux français dessinés sur les joues.