Gaétan Nonchalant, objectif méditation et pleine conscience
Un an après son premier EP Tout ça pour ça, le doux crooner Gaétan Nonchalant revient au meilleur des moments avec un nouveau titre qui fait beaucoup de bien au cœur et à l’esprit, en pleine saison des petits pois et des fèves et à l’orée de celle des tomates et des aubergines. Au cœur d’un printemps incertain qui ressemble encore à un interminable hiver des sens, Les Légumes nous invite à tout lâcher, à arrêter de réfléchir, et à profiter de l’instant, sans objectif, si ce n’est celui de « pousser au soleil ».
Plus efficaces qu’une séance de méditation, ces 3 minutes 46 suffisent à nous apaiser, en se laissant guider par la guitare éthérée du jeune auteur-compositeur, qui égraine sa poésie contemplative au fil d’un titre parfaitement calibré. Ni lassantes, ni frustrantes, ses douces complaintes diffusent les mêmes sensations de chaleur qu’un long après-midi d’été qui s’étire sous l’ombre d’une tonnelle, qu’une caresse du soleil sur la peau ou le sourire d’une personne qu’on aime.
A l’heure où le retour d’une vie sociale trépidante semble relever de la science-fiction, comment ne pas suivre ce que nous dit Gaétan, et simplement prendre le temps… puis réécouter Les Légumes, encore et encore…
A voir déambuler l’artiste au pied des tours de La Défense avec sa guitare et son arrosoir devant la caméra de Léo Schrepel, on a envie de lui lâcher un grand sourire, de lui faire un câlin et même d’aller lui cuisiner une bonne ratatouille, tant ses mots et sa musique sonnent justes. Quelque part entre la chanson française, une pop teintée d’influences anglo-saxonnes et une poésie minimaliste japonisante, voici un titre à écouter d’urgence, avec ou sans potager, mais avec tous nos sens aux aguets.