Yelle : Icône de sa génération

Artiste au talent incontesté qui reste dans les bacs depuis 2005, Yelle est apparue sur Myspace, le réseau social qui faisait carton dans les années 2000.

 

Yelle : Icône de sa génération

 

Les années 2000 : le mélange de pop culture avec l’arrivée des plateformes de téléchargements et d’internet. La chanteuse Yelle a su gérer les bouleversements d’une période qui en a marqué plus d’un, pour imposer son style et réaliser de grands succès, qui restent encore aujourd’hui dans nos têtes. 

Julie Budet, de son vrai nom, crée le groupe Yelle composé d’elle-même, Grand Marnier et Tepr. Ils sortent sur la plateforme le premier titre Je veux te voir, qui connaîtra un franc succès. En 2007 elle écrit son premier album Pop-Up, avec la volonté de remettre au goût du jour la révolution pop venue tout droit des années 80 : les claviers, le fluo, les chorégraphies…
Avec cet opus, l’artiste s’installe dans le monde de la pop music avec des airs électro, en instaurant un style particulier où les auditeurs (petits et grands) peuvent s’identifier. Paroles détachées mais engagées, avec des titres comme À cause des garçons ou Mon meilleur ami, Yelle se créée un univers, à la limite du déjanté, qui bascule entre folie et implication, dans des causes comme le féminisme, le sexe ou encore les garçons. L’originalité est assimilée à ses musiques : ses sons, son empreinte, directement liées à la curiosité des auditeurs, plaisent. C’est à nouveau une réussite pour Yelle.

 

Yelle : Icône de sa génération

 

La jeune chanteuse ne s’arrête pas là et décide d’aller plus loin : elle enchaîne les singles, EPs et collaborations, avec des artistes connus comme Fatal Bazooka sur Parle à ma main. Le choix et la réalisation de cette collaboration sont plus que judicieuses et permettent à Yelle d’atteindre le haut du panier. S’en suivent des albums qui regroupent plusieurs singles, le public attend avec impatience ses nouvelles sorties, sa personnalité séduit… Yelle casse les codes de la société avec des paroles tout aussi choquantes qu’amusantes.

Son troisième album, Complètement Fou, lui ouvre des portes à l’international, et en particulier aux États Unis où le public est unanime. Sa musique plait, là où la France a du mal à accepter certains de ces styles. Mais Yelle est une femme tenace, qui parvient à se refaire une place dans notre pays, en diversifiant ses sons et en ajoutant une touche de mélancolie et un second degré toujours au top.

Cette année, l’artiste revient avec L’ère du Verseau, une révélation (à nouveau) pour les auditeurs qui ne demandaient qu’à retrouver cet humour et cet ADN qui font de sa musique une vraie partie de plaisir. Ce nouvel album fait de Yelle une femme affirmée et ambitieuse. Son album mêle joie, danse, tristesse, sérénité. Une Yelle plus assagie, peut être. 

Depuis les années 2000, Yelle s’est créée une personnalité qui ne laisse rien au hasard, son travail est brillant et son dernier album laisse sans voix.