Yo La Tengo : Ode à l’amour

Quand Inès m’a proposé d’écrire sur Yo La Tengo, je me suis senti complètement dépassé. Car comment parler de l’un des meilleurs groupes que l’histoire ait connu ?
J’ai tenté d’écrire sur leurs albums, sans vraiment savoir quoi dire. Et finalement, j’ai choisi de parler de l’amour.

 

Yo La Tengo : Ode à l’amour

 

Pourquoi l’amour ?

Parce que personne ne sait ce que c’est, parce qu’il y a autant de façons de définir et de vivre l’amour qu’il y a de personnes sur cette planète. Et que c’est pour cette raison qu’il cause tant de tourments.
Je pense aussi que peu de groupes ont su parler d’amour comme Yo La Tengo, avec autant de délicatesse. À travers leurs morceaux, Ira et Georgia ont réussi à exprimer bon nombre de ses aspects. J’ai donc choisi de faire une compilation non exhaustive de ces chansons. 

Je m’excuse par avance pour le peu de rigueur que comprend cet article, car tout le processus d’écriture a consisté à écouter des chansons dans la rue et à prendre des notes sur mon téléphone. C’est le résultat d’une intensité romantique totale. 

 

1. Our Way To Fall (And Then Nothing Turned Itself Inside-Out, 2000)

L’amour dans Yo La Tengo est l’amour de ses fondateurs, Ira Kaplan et Georgia Hubley. Dans cette chanson, ils racontent leur histoire avec une tendresse absolue. 

 

2. How To Make A Baby Elephant Float (Summer Sun, 2003)

Il est difficile de définir l’intimité mais je crois qu’il s’agit de ces petites choses incompréhensibles aux yeux des autres, qui nous rendent uniques et que partagent deux personnes. Je pense que c’est ce que Yo La Tengo essaie de nous expliquer à travers ce morceau plein de douceur.

 

3. You Can Have It All (And Then Nothing Turned Itself Inside-Out, 2000)

C’est peut-être la chanson qui exprime le mieux l’exaltation provoquée par l’amour, tout semble facile et on se confie à l’être aimé (« You can have it all »).

 

4. Center Of Gravity (I Can Hear The Heart Beating As One, 1997)

Petite chanson d’amour au rythme de bossa nova.

 

 

5. My Little Corner Of The World & Little Honda (I Can Hear The Heart Beating As One, 1997)

Ces chansons semblent liées, elles sont une invitation à l’amour, la première dans une tonalité féminine et la seconde dans une tonalité masculine : allons dans mon lieu secret versus découvrons le monde.
Je profite d’ailleurs de l’occasion pour dire que les rôles de genre sont de la merde.

 

6. Moby Octopad (I Can Hear The Heart Beating As One, 1997)

« Locked in a kiss, outsiders cease to exist ».

 

7. Nowhere Near (Painful, 1993)

Dans ce morceau, la ligne de basse et l’orgue créent une mélancolie éthérée qui touche l’âme, vous transporte loin de l’être aimé vers des rêves de simultanéité où on se demande ce qui lui arrivera. 

 

8. The Whole of The Law (Painful, 1993)

Je ne pense pas avoir saisi le sens de ce morceau mais il reste l’un de mes préférés. Il parle de la force et de l’espoir que donne l’amour, même quand il n’est plus. Je pense que le poétique est soumis à une expérience de vie subjective et que chacun en a un sens différent.  

 

9. I Heard You Looking (Painful, 1993)

Une piste instrumentale peut-elle être une chanson d’amour ? Je dis oui et ce morceau en est la preuve. Les guitares coulent dans un shoegaze qui racontent la naissance de l’amour. Cet instant de chaos, un regard, avec lequel tout commence à avoir un sens.
Ce morceau est tout simplement un chef-d’œuvre.

 

10. Let’s Be Still (Summer Sun, 2003)

J’ai gardé ma chanson préférée pour la fin. Tout simplement sublime, elle parle de passion et de sérénité. Personne ne sait ce qu’est l’amour mais tout le monde sait où il se trouve : là où le silence est partagé.

 

Pour écouter la playlist en entier, rendez-vous ici.