David Numwami, plus doux que le plus doux de tes bonbons

Notre tête d’affiche aujourd’hui a déjà un CV plus long que le bras dans l’industrie musicale : musicien pour Charlotte Gainsbourg, Flavien Berger, Sébastien Tellier, Nicolas Godin, et d’autres… mais pas encore connu du grand public – et c’est tant mieux, aurait-on envie de dire ! Il fait partie de ces découvertes qu’on aimerait garder pour soi, égoïstement… Mais il faut se rendre à l’évidence : David Numwami a tout pour rencontrer, dans un futur (très ?) proche, un grand succès public mérité. Focus.

 

David Numwami, plus doux que le plus doux de tes bonbons

 

Le jeune auteur-compositeur interprète belge est donc un musicien complet et aguerri, qui a souvent été au service des autres par le passé. Depuis l’été 2020, il navigue aussi en solo et c’est peut-être l’une des meilleures nouvelles musicales de l’année. À la faveur de deux titres (Le Fisc de l’Amour et Beats!), et d’un passage, entre autres, au festival Qui Va Piano Va Sano, organisé par le label indépendant Microqlima (qu’on salue), il a mis tout le monde d’accord. Ou du moins, pour l’instant, les médias branchés. La nouvelle « nouvelle scène » française, c’est lui, et la perspective d’un premier projet à sortir pour le mois de février, The Blue Mixtape, nous remplit d’une douce euphorie…

 

 

En totale indépendance, David Numwami diffuse à travers ses deux premiers singles une mélancolie subtile, tintée de groove, de variété française, et de beaucoup de love… Comment résister ? Comment combattre ? Et surtout qui pourra rivaliser ?
Aucune solution, si ce n’est rendre les armes, et se laisser embarquer dans un voyage qui ne ressemble à aucun autre.

 

 

Avec sa voix quasi-chuchotée – comme s’il nous confiait ses états d’âmes à l’oreille – qui égraine des paroles poético-humoristiques, son flegme décalé et sa naturelle bonhommie, le coup de foudre est total. L’impression de savourer quelque chose de nouveau mais aussi de familier, de doux mais aussi de légèrement piquant, bref : le plus exquis des bonbons pour ce début d’année 2021 particulier, et pour gageons le beaucoup d’autres !